Le massage suédois consiste en un enchaînement de manoeuvres appliquées, à l'aide d'une huile hypoallergène, sur la masse musculaire ou les articulations et servant à remettre en état des muscles fatigués ou tendus.
Le massage suédois est sans doute la plus belle approche pour ceux et celles qui n'ont pas l'habitude de recevoir des massages car il comprend un éventail de manœuvres qui permet d'adapter selon l'effet désiré.
L'accent est mis sur le travail en profondeur de chaque groupe musculaire. Son action calmante, stimulante, décongestionnante ou neurotonique, s'adapte aussi bien à une personne active que sédentaire.
Ce massage typiquement européen est très apprécié au Québec. Il prévoit de longs mouvements en massant les couches superficielles des muscles. Il vise à détendre, à normaliser la circulation, à soulager les inconforts musculaires et la tension, et à assouplir.
Le massothérapeute est un compositeur. Il agence ses mouvements et ajuste la profondeur selon les désirs du client, sa propre perception, et les points de tension qu'il rencontre. Effleurage, pétrissage, percussion, vibration, friction, torsion… la chorégraphie est infinie.
Le massage est donné sur une table de massage. Le client peut garder ses sous-vêtements et le thérapeute travaille avec des draps et serviettes dans un esprit de respect constant du client.
Cette approche comporte:
La kinésithérapie est généralement incorporée à l’intérieur d’une séance de massage thérapeutique.
La thérapie crânio-sacrée est une méthode de soin qui vise à aider les différentes restrictions qui affectent notre système crânio-sacré. On l’appelle ainsi parce qu’elle englobe tous les os du crâne, et s’étend à la partie inférieure de la moelle, jusqu’au sacrum et aux membres.
L’objectif de la thérapie crânio-sacrée consiste à régulariser le système et à évaluer son « flux ». Le flux (mouvement respiratoire primaire) est le liquide céphalo-rachidien qui circule de façon continue en circuit semi-fermé à l’intérieur de la moelle épinière entre le sacrum et le crâne.
La technique consiste à exercer une pression légère et spécifique sur la structure en lésion, ce qui facilitera les mécanismes d’autorégulation du corps humain. La main délicate du thérapeute évalue et augmente le fonctionnement physiologique du corps. Ainsi, le processus naturel d’autorégulation du corps permettra de retrouver un fonctionnement équilibré. Cette technique peut aussi être utilisée en temps que prévention.
Cette technique est habituellement incorporée à l’intérieur d’une séance de massage thérapeutique ou de détente.
Bienfaits :
- Favorise la détente
- Équilibre les forces du système crânio-sacré
- Apaise les symptômes de migraines/maux de tête
- Stimule les mécanismes d’autoguérison
Le massage californien tire ses origines du massage suédois et du massage Esalen.
Il garde du massage Esalen la qualité du contact ainsi que son caractère maternant et enveloppant. Il garde du massage suédois des techniques comme les foulages et pétrissages qui permettent de stimuler la circulation sanguine et de dissoudre les tensions corporelles. L’utilisation de l’huile favorise l’art du toucher et contribue à la fluidité du massage.
Cette technique procure une détente et une relaxation profonde du corps et de l’esprit grâce à la stimulation du système nerveux parasympathique. Elle reprogramme les zones du cerveau reliées au schéma corporel et aux récepteurs cutanés et équilibre les niveaux sensitifs corporels.
Le massage californien est avant tout un massage de détente. Ce massage peut s'exécuter avec l’utilisation d’un drap et se reçoit idéalement sans sous-vêtements afin de profiter des longs mouvements enveloppants.
Cette approche est offerte en combinaison avec le massage suédois.
L’action vigoureuse des techniques de massage suédois jumelée aux longs mouvements fluides et continus du californien invitent à l’abandon, à l’éveil de la sensibilité et à la prise de conscience de la globalité du corps et de l’espace intérieur.
La grossesse représente l'une des plus belles et importantes aventures dans la vie d'une femme. Cette richesse et cette énergie particulière s'accompagnent souvent d'inconforts physiques, qui se combinent parfois à une émotivité à fleur de peau. La future maman prend au fil des mois un poids considérable, qui demande aux articulations, au dos et aux jambes un effort
supplémentaire.
Le massage est alors un moment précieux que l'on s'offre, qui vient soulager les inconforts liés à la grossesse, favorise une prise de conscience corporelle et abaisse les tensions psychologiques.
Avant d’aller plus loin, il importe de s’assurer que votre massothérapeute ait suivi, au-delà de sa formation professionnelle de base, une formation spécialisée pour le massage de la femme enceinte.
Sur le plan physique, on constate les effets positifs suivants :
• amélioration de la circulation sanguine
• assouplissement de la peau
• assouplissement de la musculature utilisée à l'occasion de l'accouchement
• amélioration du système immunitaire et de la respiration
• soulagement des inconforts aux jambes et aux dos.
Le massage adapté pour les femmes enceintes est constitué de mouvements doux et enveloppants. La future maman recevra le massage dans la position couchée sur le côté à cause de son ventre devenant plus proéminent durant la grossesse. Le massothérapeute utilisera également des oreillers de corps afin d’offrir un confort optimal à sa cliente durant la séance.
Afin de s'assurer que l'embryon est bien ancré dans l'utérus, il est préférable d'attendre à la douzième semaine de grossesse avant de recevoir un massage.
La période de la grossesse aura demandé au corps de la maman d'importantes transformations dont le gain de poids.
Ces transformations auront eu un impact sur tout le corps et auront laissé des séquelles temporaires sur la posture, telles l'angle du bassin et l'alignement de la colonne vertébrale, entraînant ainsi plusieurs tensions musculaires.
La période de l'allaitement, quant à elle, apportera son lot d'inconforts principalement liés aux postures statiques répétées, notamment au niveau du cou, des épaules, des bras, ainsi qu'entre les omoplates.
Le massage post-natal ciblera spécifiquement les inconforts accumulés au cours de la grossesse ainsi qu'après la naissance de bébé.
L'intervention consistera à soulager les tensions musculaires accumulées principalement au bas du dos, entre les omoplates, au cou et aux épaules, aux bras, ainsi qu'en libérant la pression musculaire exercée sur le nerf sciatique.
Suite à l'accouchement, il est recommandé d'attendre une période
de 4 semaines avant de se faire masser si l'accouchement s'est déroulé naturellement, et de 6 semaines si une césarienne a été pratiquée.
Qu’est-ce que le REIKI ?
Le REIKI est une technique d'imposition des mains simple et efficace. Pour soi-même et les autres. Le REIKI est un processus simple et puissant. L'énergie canalisée coule partout où elle s'avère nécessaire à l'organisme. Les tensions se relâchent.
Le mot « REIKI » est un mot japonais qui signifie Énergie de Vie Universelle ou Force de Vie. En agissant comme transmetteur, le praticien n'utilise pas sa propre énergie mais « l'énergie universelle de vie ».
Pour le receveur aussi bien que pour le donneur, une relaxation profonde est ressentie ainsi qu'une sensation de bien être. C'est un moyen simple de prendre soin de soi-même et des autres. Le REIKI n'est pas un massage en soi, mais se révèle un complément parfait à toute séance de massage.
En Relaxation:
Ces moments sont extrêmement agréables et d'une grande douceur. La détente qui se produit imprègne le corps ainsi que le mental, elle entraîne le relâchement des tensions, douleurs et stress. L'action du REIKI est à la fois puissante et douce, il rééquilibre, nous harmonise.
En accompagnement de soins:
Le REIKI permet d'accompagner les personnes, en les régénérant, en allégeant leurs souffrances physiques et /ou morales. En rétablissant l'harmonie, le REIKI va stimuler les capacités naturelles du corps à s'auto guérir.
Comment se déroule une séance de REIKI
Le receveur est allongé confortablement, sur une table de massage. Le praticien pose ses mains, en douceur, sur le corps du receveur et laisse l'énergie agir. Chaque position dure quelques minutes sauf quand il est nécessaire de laisser l'énergie agir plus longuement. Les positions sont données, en général, sur le devant du corps et l'arrière du corps. Le praticien vous demandera de vous retourner quand il aura fini le devant du corps.
En raison de sa formation en masso-kinésithérapie, les soins de Reiki offerts par Yvon Martineau sont seulement disponibles en combinaison avec un massage.
Tous droits réservés © 2007 - 2023 Massothérapie SonoSens - Clinique & Établissement d'Enseignement Professionnel Accrédité